Cove Energy vaut 1,9 milliard de dollars
Alors que Royal Dutch Shell semblait avoir remporté la bataille pour le contrôle de l’opérateur gazier actif en Afrique de l’Est, le thaïlandais PTT Exploration & Production fait à nouveau monter les enchères.
Nouveau coup de théâtre dans la bataille autour de l’acquisition de Cove Energy. Le thaïlandais PTT Exploration & Production (PTTEP), qui bataille depuis plusieurs mois avec le géant anglo-néerlandais Royal Dutch Shell pour le contrôle de l’opérateur gazier africain, a annoncé le 23 mai une nouvelle offre valorisant ce dernier à environ 1,92 milliard de dollars.
C’est environ 9% de plus que la proposition précédente, faite par Shell, autorisée par le gouvernement mozambicain et qui devait être approuvée par les actionnaires de Cove Energy aujourd’hui au plus tard. « Comme beaucoup d’autres NOC (compagnies pétrolières nationales, NDLR) d’Asie, PTTEP cherche à intensifier ses intérêts dans l’industrie gazière africaine et l’Afrique de l’Est fournit un point d’entrée unique avec un potentiel de croissance significatif », expliquent les équipes de recherche d’Ecobank.
Découvertes en casacade
En quelques annonces, la côte orientale de l’Afrique est devenue le nouvel edorado mondial en matière gazière. Le lendemain de la découverte d’Ophir Energy et d’Anadarko, l’italien ENI a annoncé ce qui serait selon ses propres termes « une découverte géante », toujours entre le Mozambique et la Tanzanie, portant ses estimations de gaz recouvrable dans la région à 52 trillions de pieds cubes. Le même jour, BG Group et Ophy Energy révélaient une autre découverte importante non loin de là, mais légèrement plus modeste. F.M.
Premier producteur africain
Basé à Londres, Cove Energy détient en effet 8,5% du champ gazier Rovuma Area 1. Le 15 mai dernier, Anadarko, l’opérateur du champ, et Cove Energy avaient annoncé une nouvelle découverte record pouvant potentiellement doubler la taille du champ, qui pourrait désormais contenir entre 30 et 50 trillions de pieds cubes de gaz naturel. Nul doute que cette trouvaille et d’autres (lire l’encadré) ont attisé l’intérêt de PTTEP…
L’Afrique de l’Est est désormais l’une des régions les plus prisées du moment en matière de recherche gazière mais aussi pétrolière.
Il y a quelques mois, le bureau géologique américain USGS estimait que la zone comprise au large de la Tanzanie, du Mozambique, de Madagascar et jusqu’au sud du Kenya pourrait contenir des réserves de 27,6 milliards de barils de pétrole, de 441,1 trillions de pieds cubes de gaz naturel et 13,77 milliards de barils de gaz naturel liquide. En matière de gaz, elle deviendrait la première zone de production en Afrique, devant le Nigeria ou l’Algérie, et l’une des principales dans le monde.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan