Oryx n’est plus à vendre

Addax & Oryx, le groupe énergétique détenu par Jean Claude Gandur, a annoncé l’arrêt du processus de vente de ses activités aval. L’exclusivité accordée au capital-investisseur Emerging Capital Partners n’a rien donné.

Addax & Oryx a développé son activité de stockage et de distribution pétrolière dans 22 pays africains. © Addax-oryx.com

Addax & Oryx a développé son activité de stockage et de distribution pétrolière dans 22 pays africains. © Addax-oryx.com

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 23 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Le processus de cession des activités de distribution pétrolière d’Addax & Oryx est terminé. Le groupe basé en Suisse et détenu par Jean Claude Gandur a décidé de mettre un terme à l’opération initiée au milieu de l’année 2011 et qui s’était traduite quelques mois plus tard par l’octroi d’une exclusivité à Emerging Capital Partners (ECP). Les deux parties n’ont semble-t-il pas pu parvenir à un accord au terme de la période de négociations qui s’est achevée le 30 avril dernier. Dans un communiqué, Addax & Oryx a justifié l’arrêt du processus et son échec par « l’absence continue de garanties permettant de continuer la transaction ».

Présente dans 22 pays africains sous la marque ombrelle Oryx, l’activité aval du groupe est née en 1987. Elle comprend 7 terminaux pétroliers, des activités de gaz liquéfié, une organisation logistique et quelques stations-services. Oryx est essentiellement présent en Afrique de l’Ouest, du Sénégal au Nigeria, et en Afrique de l’Est, principalement en Tanzanie. Selon des sources non identifiées citées par Reuters, ECP aurait proposé entre 300 et 400 millions de dollars pour reprendre l’ensemble.

la suite après cette publicité

Bioénergies

En 2009, Jean Claude Gandur avait vendu au Chinois Sinopec sa filiale de recherche et d’exploitation pétrolière, Addax Petroleum, pour 7,2 milliards de dollars. En mettant en vente ses activités aval, l’entrepreneur suisse souhaitait se concentrer sur la diversification de ses activités. Addax & Oryx a en effet récemment fait son retour dans l’amont, via Oryx Petroleum, et, surtout, mise beaucoup sur le développement des bioénergies. Le groupe mène ainsi à Makeni, au Sierra Leone, un vaste projet de production de bio-éthanol.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires