Liberia : « plus aucun cas » d’Ebola, selon les autorités
Les autorités sanitaires ont annoncé vendredi que les deux derniers cas connus d’Ebola au Liberia, le père et le frère d’un adolescent décédé du virus le 23 novembre, ont été déclarés guéris.
« Pour autant que nous sachions, il n’y a plus aucun cas dans les centres de traitement d’Ebola au Liberia », a affirmé, le 4 décembre, Tolbert Nyensuah, ministre libérien de la Santé.
Une déclaration qui intervient après la guérison annoncée du père et du frère d’un adolescent décédé du virus le 23 novembre, les deux derniers cas connus d’Ebola dans le pays.
« Nous savons également qu’il n’y a plus de nouvelle transmission aujourd’hui, d’après nos investigations épidémiologiques », a-t-il ajouté, soulignant que plus de 160 contacts des derniers cas restaient sous surveillance.
Liberia, déjà déclaré à deux reprises exempt d’Ebola
Un pays est déclaré exempt de transmission d’Ebola lorsqu’une période de deux fois 21 jours – 21 jours représentant la durée maximale d’incubation du virus – s’est écoulée sans nouveau cas depuis le second test négatif sur un patient guéri.
Le Liberia avait été déclaré exempt de transmission une première fois en mai, avant la réapparition de l’épidémie environ sept semaines plus tard, puis de nouveau le 3 septembre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?