Législatives en Égypte : le taux de participation s’élève à 28 %
Quarante-huit heures après la fin du scrutin, la commission électorale a annoncé vendredi que le taux de participation des élections législatives en Égypte s’élevait à 28 %.
La quasi-totalité des partis politiques d’opposition avaient boycotté les législatives en Égypte. Deux jours après le scrutin, la commission électorale a indiqué, le 4 décembre, que seulement « 28,3% des électeurs, soit quelque 15 millions de personnes sur environ 53 millions, ont voté ».
À en croire Ayman Abbas, chef de la commission électorale égyptienne, la coalition Pour l’amour de l’Égypte, qui affiche un soutien inconditionnel au président Abdel Fattah al-Sissi et comprend un grand nombre d’anciens membres du Parti national démocrate (PND, dissous) du raïs déchu Hosni Moubarak, a remporté la totalité des 120 sièges à pourvoir selon un mode de scrutin de liste.
Adieu la ferveur populaire
« Abdel Fattah al-Sissi doit par ailleurs choisir 28 députés. Les députés restant – des indépendants ou issus de partis politiques – ont été élus selon un mode de scrutin uninominal », a précisé Ayman Abbas.
La très faible participation tranche avec la ferveur populaire suscitée par les élections législatives de 2012 dans le sillage de la révolte populaire qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...