#Youaintnomuslimbruv : après l’attaque au couteau de samedi, les Britanniques réagissent avec un hashtag

Après l’attaque présumée terroriste dans le métro de Londres samedi soir, la réponse des Britanniques ne s’est pas fait attendre : le hashtag #Youaintnomuslimbruv (tu n’es pas musulman mon frère) a envahi Twitter et est devenu un nouveau symbole de la mobilisation contre le terrorisme.

Un policier britannique surveille l’entrée de la station de métro de Leytonstone à Londres, le 6 décembre 2015 © Léon Neal/AFP

Un policier britannique surveille l’entrée de la station de métro de Leytonstone à Londres, le 6 décembre 2015 © Léon Neal/AFP

Publié le 7 décembre 2015 Lecture : 2 minutes.

« Tu n’es pas musulman mon frère ». C’est le cri d’un témoin de l’attaque au couteau perpétrée par un homme seul à la station de métro de Leytonstone samedi soir dans le nord-est de Londres. Après avoir blessé trois personnes, l’attaquant a été maîtrisé par les forces de l’ordre. Dans la vidéo de l’arrestation, largement partagée, on peut entendre clairement le cri du témoin qui s’exprime dans l’argot londonien.

« You ain’t no muslim Bruv’ »

la suite après cette publicité

Cette petite phrase est devenue l’emblème de la mobilisation sur les réseaux sociaux contre le terrorisme au Royaume-Uni, comme #JeSuisCharlie, #PrayForParis, ou #NotInMyName après les attentats de Paris. En deux jours, le hashtag a été utilisé plus de 100 000 fois, près de 98 000 fois pour la seule journée de dimanche. Le phénomène fait lundi matin la une du quotidien britannique gratuit « Metro UK », et devient l’emblème d’une union des britanniques contre le terrorisme, mais aussi contre les amalgames.

(#Tu n’es pas musulman mon frère, puissant et provocant sans un seul coup de feu ni une seule bombe)

(Restaure ma foi en l’humanité #Tu n’est pas musulman mon frère)

(#Tu n’est pas musulman mon frère. Quelle meilleure réponse à Daesh que de dire que perpétrer ces atrocités les place en dehors de la communauté des musulmans?)

la suite après cette publicité

(J’attends le moment extrêmement gênant où les politiciens anglais vont se mettre à dire « Tu n’es pas musulman mon frère »)

Le parquet anti-terroriste saisi de l’enquête

la suite après cette publicité

L’attaquant, dont l’identité est encore inconnue, aurait crié « C’est pour la Syrie » après son passage à l’acte. La police a indiqué dimanche que la piste terroriste était privilégiée et que le parquet antiterroriste s’était saisi du dossier. Pourtant, il n’est toujours pas avéré que l’assaillant est musulman. On ne connaît pas non plus l’auteur de cette phrase qui fait couler tant d’encre outre-Manche, et que beaucoup de « twittos » appellent à sortir de l’ombre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires