Afrique du Sud : comparution mardi d’Oscar Pistorius pour demander sa mise en liberté sous caution
Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, condamné en appel pour le meurtre de sa petite amie, comparaîtra mardi devant la justice pour demander sa mise en liberté sous caution, a indiqué lundi la porte-parole du ministère de la Justice, Lusanda Ntuli.
Oscar Pistorius doit comparaître mardi à 09H30 (07H30 GMT) devant la Haute Cour de Pretoria. Lors de l’audience, qui ne devrait pas durer plus d’une heure, la défense et le parquet présenteront leurs arguments, selon les informations du ministère de la justice.
Une chance d’échapper à la prison
Après la modification la semaine dernière de son verdict, Pistorius doit nécessairement faire une demande de libération sous caution s’il veut avoir une chance d’échapper à la prison en attendant d’être fixé sur sa nouvelle peine. Dans le droit sud-africain, le verdict est en effet prononcé dans un premier temps et la sentence annoncée ultérieurement.
Pistorius, actuellement assigné en résidence surveillée chez son oncle, doit théoriquement retourner en prison après la requalification en appel jeudi de son crime en meurtre, passible d’au moins 15 ans de prison. En première instance, il avait été reconnu coupable d’homicide involontaire et avait écopé de 5 ans de prison. Mais depuis le 19 octobre, après avoir purgé un cinquième de sa peine derrière les barreaux, il a été libéré de façon anticipée et assigné à résidence.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...