Cette semaine dans Jeune Afrique
Chaque semaine, retrouvez le sommaire de la section Économie du dernier numéro de Jeune Afrique, disponible en kiosques. Parmi les temps forts de l’édition datée du 20 au 26 mai 2012 : le financement des PME africaines, les échanges commerciaux comparés de la France et de la Chine avec l’Afrique et un portrait du gouverneur en danger de la Banque centrale tunisienne…
Cette semaine, Jeune Afrique revient sur les difficultés de développement rencontrées par les petites et moyennes entreprises (PME) africaines, pourtant essentielles au développement du tissu économique africain. Au nombre de 65 millions, ces PME représenteraient près des trois quarts des emplois créés sur le continent, mais ne seraient à l’origine que du quart du PIB africain. Malgré tout, la situation commence à s’améliorer, notamment grâce au capital-investissement. En effet, la Banque africaine de développement, les fonds I&P dev, Emerging Capital Partners, Actis ou Aureos Capital semblent vouloir prendre la situation à bras le corps.
Dans le domaine des échanges commerciaux, une étude des douanes françaises confirme que les exportations chinoises en Afrique ont dépassé celles de l’hexagone en 2007. La part de marché de la France en Afrique est désormais de 8,9%, à comparer avec 12,5% pour la Chine. L’écart continue de se creuser…
En exclusivité, Jeune Afrique dévoile également les plans de restructuration du secteur bancaire ivoirien. Au menu : la fusion de la CNCE avec la BNI, la recapitalisation de la BHCI, la privatisation de Versus Bank et la disparition programmée de la BFA.
Jeune Afrique consacre ensuite l’une de ses pages « Décideurs » au gouverneur de la Banque centrale tunisienne Mustapha Kamel Nabli. Ce dernier est sur la sellette, notamment pour sa défense coûte que coûte de l’indépendance de l’institution qu’il dirige.
Enfin, cette semaine, retrouvez un dossier spécial de 18 pages sur le secteur financier avec, notamment, un focus sur les bons résultats de l’industrie bancaire à travers l’Afrique, une interview de Arnold Ekpe, futur ex-dirigeant du groupe panafricain Ecobank et un point d’étape sur la stratégie de l’une des dernières banques indépendantes en Afrique francophone, Orabank.
Au sommaire
Enquête
Ces PME qu’il faut soutenir
Entreprises & marchés
Échanges – Pékin détrône Paris
Sénégal – Kirène prend de la bouteille
Crédit – Surchauffe à Nairobi
Maroc – De litres et de watts
Côte d’Ivoire – Retour au privé
Décideurs
Tunisie – Mustapha Kamel Nabli en sursis
Agro-industrie – La fibre camerounaise de Robert Kemajou
Marchés financiers
Bourse de casablanca – Managem diversifie son potefeuille de minerais
Baromètre – Tunis se porte bien
Dossier : Finance (Spécial 18 pages)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan