NSIA réorganise son pôle banque

Renforcement des fonds propres, changement de nom, volonté de développement… Le groupe ivoirien dynamise son activité bancaire.

Les deux BIAO sont rebaptisées NSIA Banque. © Olivier/J.A.

Les deux BIAO sont rebaptisées NSIA Banque. © Olivier/J.A.

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 21 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Leader du secteur des assurances dans les pays francophones d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, NSIA se prépare à franchir un nouveau cap dans ses activités bancaires. Le groupe ivoirien vient en effet d’obtenir auprès de Proparco, la branche de l’Agence française de développement (AFD) chargée du secteur privé, un prêt de 25 millions d’euros.

Cette somme servira notamment à renforcer les fonds propres des deux filiales (Guinée et Côte d’Ivoire) qui composent, pour l’heure, son pôle banque. « Nous allons aussi procéder à une réorganisation capitalistique. Dorénavant, le holding du groupe sera le seul détenteur de nos participations dans toutes les filiales », explique Jean Kacou Diagou, le PDG.

la suite après cette publicité

La société a obtenu un prêt de 25 millions d’euros de Proparco.

Jusqu’ici, BIAO-Côte d’Ivoire (43 millions d’euros de produit net bancaire en 2010), racheté en 2006 et troisième sur le marché domestique, était l’actionnaire majoritaire de la filiale guinéenne, dont les activités ont démarré mi-2011 avec un capital de 7,6 millions d’euros.

Autre nouveauté, son nom, puisque l’ancien BIAO-Guinée devient NSIA Banque Guinée. Dès que les autorités ivoiriennes auront donné leur accord, il en sera de même pour BIAO-Côte d’Ivoire. Toutes les futures filiales du groupe seront ensuite nommées selon ce principe.

Opportunités d’acquisitions

la suite après cette publicité

Le groupe reste donc à l’affût d’opportunités d’acquisitions de banques dans la sous-région d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest pour développer son activité bancaire. « Nous irons d’abord dans les pays où nous sommes déjà présents dans le secteur des assurances [zone Cima – Conférence interafricaine des marchés d’assurances, NDLR] », précise Jean Kacou Diagou. L’objectif est de poursuivre et développer la bancassurance (s’appuyer sur les réseaux bancaires pour distribuer des produits d’assurance), considérée comme le principal axe de la stratégie du groupe.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires