Berd : 1 milliard pour « les nouvelles démocraties arabes »
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) annonce la création d’un fonds de un milliard d’euros, ciblant plus particulièrement l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et la Jordanie.
Réunis samedi 19 mai, les actionnaires de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) ont convenu de la création d’un fonds de un milliard d’euros à destination des « nouvelles démocraties arabes ». Selon les termes d’un communiqué de presse de la Berd, l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et la Jordanie seront plus particulièrement ciblés. L’institution européenne mettra l’accent sur le développement du secteur privé, la croissance des petites et moyennes entreprises, l’amélioration des services municipaux, le développement de secteurs financiers stables et l’amélioration de l’approvisionnement en énergie. Le fonds est financé à partir des réserves de la Berd.
Mission élargie
Fondée il y a 21 ans dans le cadre du soutien au développement économique en Europe centrale et de l’Est et dans l’ex-Union soviétique, la Berd a élargi l’année dernière ses missions au Moyen-Orient méditerranéen et à l’Afrique du Nord. La Berd vise jusqu’à 2,5 milliards d’euros d’investissement par an dans cette nouvelle région, tout en continuant ses opérations actuelles dans le cadre desquelles les financements ont totalisé 9,1 milliards d’euros l’année dernière. Un directeur général pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient a été nommé et des bureaux provisoires ont été créés dans les quatre pays cibles du nouveau fonds.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?