Cap sur Abidjan pour le chinois Minmetals Resources

À peine trois mois après le rachat d’Anvil en RD Congo, Minmetals Resources vient de s’octroyer 15,5% de Sama Resources, un opérateur minier actif en Côte d’Ivoire et en Guinée.

Le Chinois MMR s’intéresse aux gisements de nickel et de cuivre de Côte d’Ivoire et de Guinée. © samaresources.com

Le Chinois MMR s’intéresse aux gisements de nickel et de cuivre de Côte d’Ivoire et de Guinée. © samaresources.com

Publié le 18 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Minmetals Resources (MMR), filiale du premier négociant chinois de métaux China Minmetals, vient de se porter acquéreur de 15,5% de Sama Resources, une compagnie minière canadienne basée à Vancouver et active sur une zone transfrontalière entre Côte d’Ivoire et Guinée. MMR a accepté de payer un prix de 0,6 dollar canadien (0,47 euro) par action, soit une prime de 130% par rapport au prix de clôture du 16 mai 2012. Au total, MMR a racheté 11 404 009 actions pour un montant de 4,4 millions de dollars canadiens.

Nickel, cobalt et cuivre

la suite après cette publicité

Sama détient des licences d’exploitation en Côte d’Ivoire et en Guinée sur une étendue de presque 500 km² dans laquelle se trouvent notamment des gisements de nickel, de cobalt, de cuivre, de platine et de palladium. En Côte d’Ivoire, Sama détient les deux tiers de Sama Nickel Coporation, l’entité qui contrôle le gisement de nickel de Samapleu, en partenariat avec la Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire, une entreprise publique qui conrôle le tiers restant. De l’autre côté de la frontière, en Guinée, Sama possède 100% du projet de Lola, une mine de cobalt et de nickel. L’apport de fonds de MMR servira notamment à soutenir l’effort d’exporation sur les deux sites de Samapleu et de Lola.

Après l’acquisition de 90% d’Anvil, géant minier actif dans les mines de cuivre du Katanga, en RD Congo, MMR continue à pousser ses pions en Afrique.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires