Centrafrique : tirs et barricades à Bangui après l’annonce des candidats à la présidentielle

Des barricades ont été érigées et des tirs entendus mardi après-midi à Bangui après l’annonce des candidatures retenues pour participer à la présidentielle prévue le 27 décembre, et le rejet de celle de l’ex-président François Bozizé.

Casques bleus patrouillant dans les rues près de la mosquée de Koudoukou, Bangui, 30 novembre 2015. © Andrew Medichini/AP/SIPA

Casques bleus patrouillant dans les rues près de la mosquée de Koudoukou, Bangui, 30 novembre 2015. © Andrew Medichini/AP/SIPA

Publié le 8 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

« Barricades et tirs » ont été signalés dans au moins huit quartiers de Bangui, selon l’ambassade de France. Dans un message de sécurité envoyé par SMS, elle  recommande à ses ressortissants d’éviter ces secteurs et de limiter les déplacements au strict nécessaire.

Ces évènements interviennent alors que la Cour constitutionnelle centrafricaine a annoncé mardi matin le rejet de la candidature à la prochaine élection présidentielle de François Bozizé, ancien président renversé en mars 2013 et sous le coup de sanctions internationales. La candidature de Patrice-Edouard Ngaïssona a également été rejetée. Il était le coordinateur général des milices – majoritairement chrétiennes et animistes – anti-balaka accusées d’avoir commis d’innombrables exactions sur la population depuis deux ans.

 
Des violences limitées aux quartiers périphériques
Cependant le calme régnait mardi soir dans le centre-ville et la situation était surtout tendue dans les quartiers périphériques de la capitale comme Combattants (non loin de l’aéroport) et Gobongo, proches des fiefs des anti-balaka. Tout l’après-midi, un hélicoptère a survolé la ville et en fin de journée, les Banguissois se dépêchaient de rentrer chez eux avant la tombée de la nuit, a constaté une journaliste de l’AFP.

« J’habite  au quartier Combattant et c’est tendu là-bas, j’espère trouver un taxi rapidement […] personne ne sait comment ça peut finir avec ces jeunes », a déclaré Yolande, une quinquagénaire qui travaille dans le centre-ville.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires