Sanofi se renforce en Afrique subsaharienne
En faisant l’acquisition d’un portefeuille de médicaments génériques auprès de Medreich India, le numéro un français Sanofi muscle notamment sa présence au Nigeria.
Le groupe pharmaceutique français Sanofi et Medreich India ont annoncé le 15 mai la signature d’un accord définitif en vertu duquel Sanofi va acquérir un portefeuille d’une centaine de produits génériques appartenant à l’Indien, présent dans 19 pays d’Afrique subsaharienne. Cette acquisition, dont le montant n’a pas été communiqué, permettra au géant français d’étendre son activité génériques au Nigeria et à d’autres pays de la sous-région, dans des domaines thérapeutiques clés tels que les antibiotiques, les antalgiques et anti-inflammatoires, les anti-paludéens et les vitamines.
Médicaments abordables
« Cette acquisition illustre clairement notre engagement d’étendre notre portefeuille de médicaments abordables à davantage de patients, dans un plus grand nombre de pays », a déclaré dans un communiqué Didier Rousselle, vice-président de Sanofi Afrique. À la clé, pour le groupe pharmaceutique français, un élargissement de son portefeuille de médicaments à prix compétitifs en Afrique subsaharienne et un renforcement de Zentiva, sa plateforme internationale pour les génériques. Présent dans 51 pays d’Afrique où il emploie 4 400 collaborateurs, Sanofi estime assurer la fabrication de près de 60 % des médicaments destinés aux patients africains. Elle compte sept usines réparties dans six pays : Algérie, Tunisie, Maroc, Égypte, Sénégal et Afrique du Sud.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan