Viettel officialise son offensive africaine

L’opérateur de télécommunications vietnamien, qui compte une licence au Mozambique, place l’Afrique parmi ses priorités.

Viettel annonce 60 millions de clients à travers le monde. © Viettel

Viettel annonce 60 millions de clients à travers le monde. © Viettel

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 17 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Annoncée un peu partout en Afrique depuis quelques mois, Viettel confirme officiellement ses ambitions. L’opérateur vietnamien de télécommunications ne compte à ce jour qu’une seule licence, au Mozambique, obtenue en janvier 2011. Mais il a tenu, le 15 mai, à souligner publiquement ses réalisations dans le pays et ses ambitions sur le reste du continent. Avec Movitel, sa marque locale, Viettel annonce avoir construit en un peu plus d’un an 12 600 kilomètres de fibre optique et 1800 stations dans le pays d’Afrique australe. L’opérateur estime que ses efforts ont permis de « placer le Mozambique parmi les trois premières nations en Afrique subsaharienne en matière de fibre optique ».

Cameroun et Mali

la suite après cette publicité

Présent également au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Haiti et au Pérou, Viettel compte 60 millions d’abonnés à travers le monde, pour un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards de dollars. « Le Mozambique est notre premier marché en Afrique, mais nous recherchons de nouvelles opportunités pour nous développer dans d’autres pays africains », a souligné l’entreprise dans un communiqué. Annoncé au Cameroun, Viettel a été candidat malheureux à la troisième licence téléphonique malienne, remportée par Planor et Monaco Telecom, mais toujours en suspens en raison de la situation politique prévalant dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires