Air Côte d’Ivoire prendra son envol en juillet
Officiellement créée le 15 mai , la nouvelle compagnie publique ivoirienne, Air Côte d’Ivoire, compte Air France et le Fonds Aga Khan à son tour de table.
Mis à jour à 11h45GMT – Annoncée plusieurs fois depuis la fin de la crise politique, la relance d’une compagnie aérienne ivoirienne a été définitivement entérinée hier, mardi 15 mai. Le nouveau transporteur, Air Côte d’Ivoire, part avec un capital limité, de 2,5 milliards F CFA (environ 3,8 millions d’euros) qui sera amené à décupler dans les mois à venir. Dotée dans un premier temps de deux airbus A319, la compagnie devrait effectuer son premier vol international en juillet tandis que les premières liaisons domestiques seront rétablies « dans les derniers mois de l’année », a déclaré son nouveau directeur général, le Suisse René Décurey. Elle prévoit aussi de recruter 62 professionnels pour son personnel navigant, parmi lesquels 12 pilotes et 13 copilotes.
Investisseurs privés
Ce sont apparemment les négociations difficiles autour de la répartition du capital qui ont retardé le démarrage de l’entreprise. Au départ, il était entendu qu’Air France détiendrait 35% du capital et l’État ivoirien aurait le solde de 65%. Finalement, Air France est parvenue à minimiser son exposition et la compagnie aérienne comptera dans un premier temps trois actionnaires. En effet, comme l’avait dévoilé Jeune Afrique en février, le Fonds Aga Khan pour le développement économique (Akfed) s’est montré intéressé par le nouveau projet et s’est adjugé 15% des parts, Air France ne conservant finalement que 20%. Il est également convenu que l’État se défera de 14% du capital pour inviter des investisseurs privés au tour de table d’Air Côte d’Ivoire.
Akfed contrôle le groupe Célestair qui chapeaute trois compagnies africaines : Air Burkina, Air Mali et Air Uganda. Le partenariat avec Akfed devrait permettre à Air Côte d’Ivoire d’alléger son plan de vol et de se concentrer sur les routes les plus rentables à partir de son hub d’Abidjan, l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Selon le général Coulibaly, président du comité de pilotage d’Air Côte d’Ivoire, l’aéroport international pourrait « d’ici à la fin de l’année atteindre le chiffre d’un million de passagers ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan