Le Caire en tête, Yamoussoukro prend 12 places : classement 2015 des villes les plus « likées » sur Facebook
Le classement des villes les plus « likées » d’Afrique revient ! Depuis 2013, le nombre de mentions « j’aime » par ville sur l’ensemble du continent a pratiquement triplé. Résultats des courses : si le Maghreb est toujours en tête, l’écart entre les différentes sous-régions diminue.
Les villes du Maghreb toujours en tête
Cela fait trois ans maintenant que Le Caire, Casablanca et Tunis dominent le classement. Et si Lagos arrivait en quatrième position en 2013, c’est Alger qui a raflé la mise cette année. Les villes libyennes connaissent, elles aussi, un engouement de plus en plus important sur le réseau social, à l’image de Tripoli et de Benghazi.
Grande dynamique de l’Afrique de l’Ouest
C’est dans la sous-région que l’on trouve la plus grande progression de mentions « J’aime », avec Yamoussoukro, qui gagne douze places, mais aussi Nouakchott, Conakry et Cotonou qui remontent le classement à grande vitesse. Si auparavant les villes d’Afrique de l’Est semblaient à la traîne, aujourd’hui on devine un plus grand équilibre entre les différentes sous-régions.
En Afrique centrale, Kigali, Bujumbura et Brazzaville mènent le jeu. En Afrique de l’Est, c’est Addis-Abeba et Khartoum, sans surprise. Les villes d’Afrique du Sud sont quant à elles toujours beaucoup « aimées », en raison de l’implantation des réseaux sociaux dans le pays. Et en Afrique australe, la nouvelle venue dans la cour des grands est Lilongwe, au Malawi, qui gagne dix places.
Cette année, trois villes sont particulièrement en baisse. Il s’agit de Bamako au Mali, de Praïa au Cap-Vert, et de Windhoek, en Namibie…
Ci-dessous, le classement des villes les plus populaires sur Facebook, à partir de données recueillies le 10 décembre 2015 :
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?