Total met en production le projet offshore Moho Phase 1b au Congo

Ce champ dispose d’une capacité de production de 40 000 barils équivalents pétrole par jour.

Publié le 11 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Total a annoncé ce vendredi la mise en production du projet d’offshore profond Moho Phase 1b, situé en République du Congo, à 75 kilomètres au large de Pointe-Noire.

Démarrages

la suite après cette publicité

Le projet, opéré par le géant français des hydrocarbures, dispose d’une capacité de production de 40 000 barils équivalents pétrole par jour (bep/j), a indiqué le groupe dans son communiqué.

« Moho Phase 1b est notre neuvième démarrage depuis le début de l’année et contribuera à la forte croissance de notre production dans les années à venir », indique dans un communiqué Arnaud Breuillac, le directeur général de la branche exploration-production de Total.

Le démarrage du projet Moho Phase 1b intervient après le lancement de la phase 1A du projet Dalia en Angola et à celui du champs Lianzi dans les eaux profondes du Congo et de l’Angola.

Capacités

la suite après cette publicité

Le développement de Moho Nord, lancé en 2013 simultanément à celui de Moho Phase 1b, se poursuit et ajoutera une capacité supplémentaire de 100 000 bep/j.

Moho Phase 1b et Moho Nord sont situés sur la licence de Moho Bilondo dont Total E&P Congo est opérateur avec une participation de 53,5 %. Les autres partenaires sont Chevron Overseas Congo (31,5 %) et la Société nationale des pétroles du Congo (15 %).

Vue des gisements du bloc Moho Bilondo, au large des frontières congolaises. © Total/TroisCube

Vue des gisements du bloc Moho Bilondo, au large des frontières congolaises. © Total/TroisCube

la suite après cette publicité

Total E&P Congo, détenu par Total (85 %) et par une filiale de Qatar Petroleum (15 %), opère 10 des 23 champs en production au Congo-Brazzaville. Sa quote-part de production avoisinait 95 000 bep/j en 2014.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires