Cameroun : Bolloré mise 76 millions d’euros

Le groupe français actif dans la logistique compte investir 76 millions d’euros au Cameroun. Entre Yaoundé et Douala, une liaison ferroviaire plus rapide qu’aujourd’hui est prévue.

Vincent Bolloré. © Vincent Fournier/J.A.

Vincent Bolloré. © Vincent Fournier/J.A.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 15 mai 2012 Lecture : 1 minute.

En visite au Cameroun, Vincent Bolloré a annoncé le 14 mai l’intention de son groupe de muscler ses activités dans le pays, où il emploie déjà 7000 personnes. « Nous sommes venus parler du développement économique et de l’emploi au Cameroun. Nous allons investir plus de 50 milliards de F CFA (environ 76 millions d’euros, NDLR) au Cameroun au cours de cette année et l’année prochaine », a indiqué l’homme d’affaires français au terme d’une rencontre avec le président de la République du Cameroun, Paul Biya.

Actif au Cameroun dans la logistique, mais aussi dans les plantations, le Groupe Bolloré dispose depuis 1999 d’une concession sur la société Camrail, qui exploite le réseau national de chemin de fer. D’ici à un an, a détaillé Vincent Bolloré, une liaison (plus rapide) par autorail devrait relier Yaoundé et Douala et mettre la capital économique à trois heures de la capitale politique, pour environ 200 kilomètres de distance.

la suite après cette publicité

Solaire

Selon un communiqué diffusé par la présidence de la République du Cameroun, le groupe français entend également étendre le réseau ferroviaire vers d’autres pays de la sous-région, mais aucune précision supplémentaire n’a été donnée. Dans le domaine de la logistique portuaire, le groupe français va poursuivre son déploiement au port de Douala et souhaite aussi étendre ses activités au port de Kribi, en cours de développement. Enfin, Bolloré, qui a développé en France une voiture électrique, a également souligné l’intérêt des énergies renouvelables pour un pays comme le Cameroun. Notamment dans le domaine photovoltaïque.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires