Cette semaine dans Jeune Afrique
Chaque semaine, retrouvez le sommaire de la section Économie du dernier numéro de Jeune Afrique, disponible en kiosques. Parmi les temps forts de l’édition datée du 13 au 19 mai 2012 : les relations Brésil-Afrique, Google en Afrique, un portrait de la patronne des patrons tunisiens…
Cette semaine, Jeune Afrique profite du sommet Afrique-Amérique du Sud, finalement reporté sine die, pour étudier plus particulièrement les échanges du Brésil avec le continent africain qui constituent d’ailleurs l’essentiel des relations commerciales entre les deux continents. Embraer, Petrobras, Vale : les entreprises brésiliennes mettent à profit leur connaissance des marchés émergents et les liens du Brésil avec l’Afrique pour gagner des marchés. L’implication brésilienne est aussi financière : la banque BTG Pactual a notamment annoncé la création d’un fonds de un milliard de dollars pour investir dans l’énergie, les infrastructures et l’agriculture.
Dans le domaine des nouvelles technologies et de l’innovation, Jeune Afrique a interviewé Ory Okolloh, ancienne cyber activiste kényane devenue directrice de la stratégie de Google Afrique. Elle dévoile les plans de la firme américaine pour développer le potentiel africain en matière de création de contenus en ligne et explique pourquoi, selon elle, « l’Afrique est à un tournant ».
Jeune Afrique consacre ensuite l’une de ses pages « Décideurs » à Wided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (Utica), qui remet son mandat en jeu fin juin. Elle revient sur son action à la tête du patronat tunisien en cette année de transition.
Enfin, cette semaine, retrouvez un dossier spécial de 10 pages sur l’industrie automobile avec, notamment, un focus sur le démarrage de la production de véhicules à l’usine de Renault Tanger et ses implications pour les fournisseurs locaux. Au sommaire, notamment, une interview avec Marc Ferreol, directeur général Afrique subsaharienne francophone de CFAO Automotive, leader de la distribution automobile en Afrique subsaharienne francophone.
Au sommaire
Enquête
Le Brésil aux premières loges
Entreprises & marchés
Internet – Interview de Ory Okolloh, directrice de la stratégie de Google Afrique
Bancassurance – NSIA réorganise son pôle banque
UEMOA-Cemac – La crise de l’euro, calamité ou opportunité ?
Télécoms – Armistice chez Comium
Tunisie – La 3G à tout prix
Décideurs
Tunisie – Wided Bouchamaoui, forcément candidate
Sénégal – Le virage stratégique de Cheikh Amar
Marchés financiers
Maroc – Centrale laitière, leader mal aimé
Baromètre – Les banques francophones s’agitent
Dossier : Automobile (Spécial 10 pages)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan