Côte d’Ivoire : le FMI décaisse 100 millions de dollars
Depuis novembre 2011, le Fonds monétaire international a approuvé le versement de 228 millions de dollars en faveur du pays.
Les relations entre l’Etat ivoirien et les institutions internationales reprennent doucement leur cours normal. Dans le cadre de l’accord triennal signé en novembre 2011, le Fonds monétaire international a annoncé le 11 mai un nouveau décaissement immédiat. D’un montant d’environ 100 millions de dollars, il s’ajoute à celui de 128,3 millions de dollars autorisé en novembre. La décision a été prise au terme de la première revue des résultats économiques du pays dans le cadre d’un programme appuyé par la facilité élargie de crédit.
small;" size="3">
font-style:Des efforts à faire dans l’électricité et la finance
repeat scroll 0% 0% transparent;">
Roman, serif">Le FMI note que « de gros efforts ont été déployés pour renforcer la gestion des finances publiques, améliorer le climat des affaires (réforme judiciaire, nouveau code des investissements, initiatives de facilitation des affaires, et amélioration de la gouvernance) et réformer le secteur du cacao ». Toutefois, il ajoute que « l’application des réformes dans les secteurs énergétique et financier a connu des retards. » Dans le détail, le FMI juge que des hausses des tarifs d’électricité s’imposent pour assurer la viabilité financière du secteur. En matière bancaire, il juge urgent « de concevoir et d’adopter un plan de restructuration solide pour les banques de dépôts publiques en difficulté. » Selon les informations recueillies par Jeune Afrique, un tel plan est quasiment finalisé au niveau gouvernemental et des annonces de réforme sont attendues pour le mois de juin.
0% transparent;">
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe