Un actionnaire étranger chez Amen Bank ?
Dans le cadre d’une augmentation de capital, la banque tunisienne Amen Bank a annoncé l’arrivée prochaine à son capital d’un « partenaire stratégique étranger », dont le nom reste pour l’instant inconnu.
Le groupe familial et diversifié Ben Yedder prévoit l’ouverture du capital d’Amen Bank, dont il détient la majorité des titres. La prochaine assemblée générale extraordinaire de la banque tunisienne, le 31 mai prochain, sera en effet l’occasion de soumettre aux votes des actionnaires l’entrée au tour de table d’un « partenaire stratégique étranger » dont l’identité n’a pas été révélée.
Une fois autorisée, l’opération se fera au cours d’une augmentation de capital d’une valeur nominale de 22,5 millions de dinars (11 millions d’euros environ) : 10 millions par incorporation des réserves et 12,5 millions de dinars par apport en numéraire de ce nouveau partenaire. Ce dernier détiendrait donc 10% du capital mais le montant exact qu’il devra payer pour cela n’a pas été annoncé.
Afrique subsaharienne
Cotée sur la Bourse de Tunis, Amen Bank est la cinquième banque tunisienne et la trentième en Afrique du Nord par le total de bilan. Ces derniers temps, son principal dirigeant, Ahmed El Karm n’a pas caché l’intention de l’établissement de se développer dans le domaine de la finance islamique. En 2010, Amen Bank avait également annoncé nourrir de solides ambitions en dehors de la Tunisie en général et au sud du Sahara en particulier. Pour l’instant sans succès, même si le groupe Ben Yedder, via sa filiale Tunisie Leasing, est installé depuis plusieurs années en Algérie dans le domaine du crédit-bail.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?