COP21 : Afrique et climat, ce qu’il faut retenir après l’adoption de l’accord de Paris

Retrouvez les principaux engagements pris envers le continent africain durant la conférence internationale de Paris sur le climat, qui a débouché le 12 décembre sur un accord historique visant à limiter la hausse des températures et impulser réellement une marche vers une économie verte.

Une carte du monde au pavillon allemand à la COP21 de Paris. © Francois Mori / AP / SIPA

Une carte du monde au pavillon allemand à la COP21 de Paris. © Francois Mori / AP / SIPA

Publié le 14 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

1 – Une mention unique dans le texte final qui met en avant « la nécessité de promouvoir l’accès universel à l’énergie durable dans les pays en développement, en particulier en Afrique, en renforçant le déploiement d’énergies renouvelables ».

2 Engagement de 10 milliards de dollars d’ici 2020 des pays développés en faveur des énergies vertes en Afrique.

la suite après cette publicité

3 – Un « mini-sommet Afrique » tenu le 1er décembre au cours duquel la France s’est engagée à tripler ses financements bilatéraux de lutte contre la désertification pour atteindre en 2020 une aide bilatérale de 1 milliard d’euros par an (contre environ 300 millions d’euros aujourd’hui).

4 – Forêts : la Banque mondiale promet 2,2 milliards de dollars supplémentaires pour lutter contre la déforestation en Afrique et une initiative est lancée pour remettre en état d’ici 2030 l’équivalent de 100 millions d’hectares de forêts et de terres agricoles devenues improductives en Afrique.

5 – Des 62 milliards de dollars annuels de financement pour le climat des pays développés en faveur des pays en développement (OCDE), 2 à 5 milliards de dollars vont aux États africains – un chiffre qu’ils voudraient au moins doubler

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires