Niger : enquête ouverte après l’attaque du siège du parti présidentiel à Niamey

Une enquête a été lancée lundi après l’attaque du siège du PNDS (au pouvoir) à Niamey dans la nuit de dimanche à lundi. Les hommes armés, divisés en trois groupes, ont ouvert le feu sur le bâtiment et blessé un policier en faction.

L’ancien siège du PNDS avait également été attaqué en janvier, lors des émeutes. © AP/SIPA

L’ancien siège du PNDS avait également été attaqué en janvier, lors des émeutes. © AP/SIPA

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 15 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Ce policier, chargé de surveiller les locaux du nouveau siège du parti présidentiel, a été blessé par balles lors de l’attaque, qui a eu lieu dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 décembre, à environ une heure du matin, par des hommes armés non identifiés.

Selon le capitaine Adili Toro, chargé de communication à la Direction générale de la police nationale (DGPN), « seize douilles d’AK47 ont été trouvées sur place et selon les premiers éléments de de l’enquête, les assaillants étaient scindés en trois groupes.

la suite après cette publicité

« Le premier groupe dont l’assaillant était habillé en tenue treillis, a pris position au niveau du cinéma Zabarkan. Le deuxième groupe à bord d’une moto Kasea et le troisième à bord d’une Mercedes noire qui s’est positionnée à l’angle contiguë à la compagnie de transport et de voyage « Africa Assalam » », a expliqué le porte-parole de la police.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que les locaux du PNDS sont attaqués au Niger. Fin janvier, lors des émeutes ayant suivi les attentats de Charlie Hebdo en France, les sièges d’Agadez, de Zinder et de Niamey avaient également été pris pour cibles.

La direction du parti avait à l’époque dénoncé une « action à motivation politique, œuvre de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République – ARDR –, l’opposition politique (…) dans le cadre d’un plan insurrectionnel visant à renverser le régime ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires