Services postaux : le marocain Gemadec remporte un contrat au Bénin

Gemadec et l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (ABSU-CEP) ont signé un contrat pour la mise en place d’une plateforme de courrier hybride pour la Poste du pays. La mise en oeuvre de la nouvelle solution est prévue de janvier à mars 2016.

Gemadec compte une soixantaine d’employés au Maroc. © DR

Gemadec compte une soixantaine d’employés au Maroc. © DR

Publié le 15 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Pour moderniser et redynamiser ses services postaux, le Bénin a décidé de lancer une plateforme de courrier hybride à Cotonou, qui sera développée par Gemadec, a annoncé la société marocaine dans un communiqué de presse publié le 14 décembre. Le contrat porte sur un montant de trois millions d’euros.

Une technologie 100 % marocaine

la suite après cette publicité

La signature de cet accord a eu lieu le 10 décembre dernier à Abidjan au cours de la 6e édition du Forum postal africain. « La société Gemadec a été choisie à l’issue d’un appel d’offres international qu’elle a gagné, parce qu’elle a la technologie la mieux appropriée pour la gestion de courrier hybride», a déclaré Emile Kougbadi, directeur général de l’ABSU-CEP, cité dans le communiqué de presse.

La technologie ePost – conçue et développée par Gemadec – permet aux grands émetteurs de courriers (banques, opérateurs télécoms, gouvernement) d’envoyer des correspondances électroniques à leurs clients par l’intermédiaire de la Poste. Cette dernière se charge ensuite d’orienter les courriers électroniques vers les agences postales les plus proches, afin qu’ils y soient imprimés et mis sous plis, avant d’être distribués.

Le déploiement de cette solution au Bénin est prévu entre janvier et mars 2016. Gemadec fournira les équipements, les logiciels et les prestations de services nécessaires à l’ouverture du centre national de courrier hybride.

Un acteur panafricain

la suite après cette publicité

Fondée en 1977 et spécialisée dans la gestion documentaire, Gemadec emploie une soixantaine de salariés au Maroc. En 2014, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 52 millions de dirhams (environ 4,8 millions d’euros) dont 67 % à l’export. Pour 2015, l’entreprise table sur des revenus de 60 millions de dirhams.

En Afrique, Gemadec est notamment actif dans le courrier hybride et le recensement biométrique en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Mauritanie, au Sénégal, au Mali, au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Burkina Faso, à Madagascar.

la suite après cette publicité

En Europe, Gemadec dispose de contrats en Allemagne, en Norvège et en Pologne.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Cliquez sur l’image.

Maroc : Gemadec cible le Moyen-Orient

Contenus partenaires