Nigeria : non-lieu pour le militant pro-Biafra Nnamdi Kanu
Son arrestation avait provoqué un concert d’indignation. Un tribunal d’Abuja a finalement prononcé mercredi 16 décembre un non-lieu en faveur du leader du mouvement indépendantiste biafrais, Nnamdi Kanu, après que le parquet eut abandonné les charges qui pesaient contre lui.
Nnamdi Kanu, arrêté en octobre, est cependant toujours détenu par les services secrets. Ce dernier est l’un des fondateurs du groupe interdit « Peuple indigène du Biafra » (IPOB) et le directeur de Radio Biafra, qualifiée de « séditieuse » par les autorités nigérianes.
Il était inculpé de « conspiration » et « appartenance à une organisation illégale ». « Les charges sont levées et l’affaire est close », a déclaré le juge Shuaibu Usman.
Manifestations pour sa libération
Nnamdi Kanu n’était pas présent au tribunal. Car ses ennuis avec la justice ne sont pas terminés : le militant est aussi sous le coup d’une enquête pour « terrorisme » et « financement d’organisation terroriste », charges pour lesquelles il doit comparaître jeudi devant une autre cour. Son avocat Vincent Egechukwu s’est dit confiant. « Nous approchons du but » de le faire sortir de prison, a-t-il déclaré.
Depuis l’arrestation de Nnamdi Kanu en octobre, les indépendantistes igbo ont organisé une nouvelle vague de manifestations pour réclamer sa libération et la création d’un État indépendant au Biafra, région déshéritée du sud-est du pays. La sécession du Biafra, sept ans après l’indépendance du Nigeria, avait débouché sur un conflit féroce de trois ans (1967-70) et la mort d’environ un million de personnes, beaucoup ayant succombé à la maladie et à la famine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...