Access Energy et le FMO s’associent pour l’énergie solaire

Tout projet domicilié en Afrique, mais aussi en Amérique Latine et en Asie, pouvant générer entre 5 et 50 mégawatts (MW) d’énergie solaire, peut être soumis au nouveau concours international initié par l’opérateur Access Energy et l’agence d’aide au développement néerlandaise, FMO. À la clé, un prix de 100 000 dollars.

Panneaux solaires dans la ville de Koudougou, au Burkina Faso. (Illustration) © Renaud Van Der Meeren pour les Éditions du Jaguar

Panneaux solaires dans la ville de Koudougou, au Burkina Faso. (Illustration) © Renaud Van Der Meeren pour les Éditions du Jaguar

Publié le 16 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Le groupe dubaïote Access Energy, développeur et opérateur de centrales thermiques, de champs éoliens et solaires en Afrique et au Moyen Orient, s’associe à FMO, l’agence d’aide au développement néerlandaise, pour mettre sur pied un concours international, « Solar Shark Tank », qui fait la promotion de l’énergie solaire.

Tout porteur de projet visant à générer de 5 à 50 MW annuels d’énergie solaire photovoltaïque, et domicilié en Afrique, mais aussi en Amérique Latine et en Asie, peut y soumettre sa candidature, informent les deux organisations le 16 décembre. Prérequis exigé : les études de faisabilité préalables à la mise sur pied des unités photovoltaïques doivent avoir déjà été réalisées. La date de clôture des dépôts de candidatures est fixée au 1er février 2016.

la suite après cette publicité

Les promoteurs de quatre projets présélectionnés seront invités à défendre le bien-fondé de leur modèle le 18 février 2016 devant un jury de professionnels, à l’occasion d’une conférence sur le développement des énergies solaires dans les pays émergents co-organisée par le FMO à Amsterdam.

Prix de 100 000 dollars

Le projet vainqueur se verra décerné une bourse de 100 000 dollars pour couvrir les coûts de son développement.

Il intégrera par la même occasion la présélection d’un d’autre fonds d’amorçage d’Access Energy. Ce dernier, le « Access co-development facility », a été mis sur pied pour la première fois en 2015 par sa filiale africaine, Access Infra Africa. Ce prix est doté de 5 millions de dollars. 55 projets développés dans 18 pays s’y étaient présentés durant la première édition.

la suite après cette publicité

Créé en 2012, Access Energy revendique la gestion de 500 millions de dollars d’actif dans des infrastructures énergétiques au Ghana, au Maroc, en Ouganda, en Tanzanie ou en Libye et la mise en oeuvre de 30 gigawatts de capacités énergétiques supplémentaires en Afrique et au Proche-orient. Access Energy s’est associé à Eren, gestionnaire de projets de traitement de l’eau et de production d’énergies renouvelables basé au Luxembourg et Paris, pour lancer Access Infra Africa en 2015.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires