La SFI soutient les marchés obligataires locaux

Avec le soutien technique de la banque Standard Chartered, la Société financière internationale (SFI) met en place un programme d’émission obligataire africain. Une initiative pour l’instant limitée à six pays anglophones, mais qui pourrait être rapidement étendue au reste du continent.

En 2006 et 2009, la SFI avait émis des emprunts libellés en F CFA. © AFP

En 2006 et 2009, la SFI avait émis des emprunts libellés en F CFA. © AFP

Publié le 10 mai 2012 Lecture : 1 minute.

La banque sud-africaine Standard Chartered et la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, ont mis en place un programme d’émission obligataire destiné à financer des prêts à long terme en monnaie locale pour le secteur privé africain. L’objectif consiste à protéger les entreprises africaines des risques de change tout en apportant la crédibilité de la SFI auprès des investisseurs potentiels.

Ce programme à vocation panafricaine se concentrera d’abord sur six pays anglophones : le Botswana, le Ghana, le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la Zambie. La SFI espère obtenir l’aval des gouvernements et des instances de régulation des pays cibles pour vendre des obligations d’ici six mois et cherchera d’autres marchés à partir de là.

la suite après cette publicité

Opérations précédentes

La banque Standard Chartered a été choisie comme arrangeur exclusif. Elle agira également comme gestionnaire principal pour la plupart des premières transactions obligataires. Par la suite, d’autres institutions pourraient également être associées pour des émissions obligataires isolées. Thierry Tanoh, vice-président de la SFI pour l’Afrique subsaharienne, précise que « le programme pourra aussi lever des fonds susceptibles d’être investis dans des secteurs clefs comme les infrastructures ».

Par le passé, la SFI a déjà travaillé avec les autorités locales pour renforcer les marchés de capitaux. Des emprunts en monnaies locales avaient été mis au Nigeria et au Kenya ainsi qu’en zone CFA, en 2006 et 2009.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires