Moody’s dégrade à son tour la perspective de la note de l’Afrique du Sud
La note « Baa2 » de l’Afrique du Sud, deux crans au-dessus de la catégorie spéculative, est maintenue mais la perspective passe de « stable » à « négative ». Un nouveau signe de la tension qui pèse sur la notation financière du pays.
Et de trois : après Fitch et Standard & Poor’s, c’est au tour de leur concurrente Moody’s de faire part d’un risque économique grandissant en provenance de Pretoria. L’agence de notation financière a abaissé sa perspective sur la note souveraine de l’Afrique du Sud, dans une nouvelle notation rendue publique le 15 décembre. La perspective sud-africaine y passe de « stable » à « négative », la note « Baa2 », deux crans au-dessus de la catégorie spéculative, demeurant inchangée.
En cause, selon Moody’s, « la probabilité grandissante d’une faible croissance sur une période prolongée à cause des défis que les mines et plusieurs autres industries doivent affronter » et « le risque d’un dérapage fiscal à l’aune de cette croissance et des pressions politiques accrues ». La croissance sud-africaine est attendue à 1,4 % – 1,5 % cette année.
Perspectives
C’est pour des raisons analogues que Standard & Poor’s a fait passer le 04 décembre les perspectives de la note souveraine du pays de stables à négatives, tout en maintenant sa notation à « BBB-« . Son homologue Fitch a, elle, rétrogradé d’un cran la note de long terme de l’Afrique du Sud qui se retrouve désormais également à « BBB-« , juste un échelon au-dessus des catégories spéculatives. Les deux agences ont motivé leur décision par des perspectives de croissance décevantes de l’économie sud-africaines, auxquelles s’ajoute une dette en hausse.
Une nouvelle alarme sur les finances sud-africaines qui intervient alors que plusieurs manifestations ont eu lieu à travers le pays pour demander la démission du président Jacob Zuma, accusé d’avoir plongé l’économie sud-africaine dans la tourmente suite à la désignation coup sur coup de deux ministres des Finances la semaine dernière.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !