Nigeria : un garde civil et quatre kamikazes tués dans un attentat-suicide dans le Nord-Est

De source sécuritaire, un garde civil et quatre kamikazes ont été tués mercredi dans un attentat-suicide à Mafa, dans le nord-est du Nigeria.

Des soldats nigérians en avril 2015 dans la ville de Gwoza, tout juste libérée de Boko Haram © Lekan Oyekanmi/AP/SIPA

Des soldats nigérians en avril 2015 dans la ville de Gwoza, tout juste libérée de Boko Haram © Lekan Oyekanmi/AP/SIPA

Publié le 16 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

« Quatre kamikazes, sans doute des femmes, ont attaqué un poste de contrôle à Mafa, à 50 kilomètres à l’est de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno », a déclaré, le 16 décembre, Ibrahim Abdulkadir, responsable local de la Agence de gestion des situations d’urgence (Nema).

« Quelques mètres avant le check-point, une kamikaze s’est fait exploser », ont déclaré M. Abdulkadir, ainsi que le porte-parole de l’armée nigériane Sani Usman dans un communiqué distinct. À en croire la Nema, les kamikazes seraient des fillettes âgées de 9 à 12 ans, mais cette information n’a pas été confirmée par d’autres sources.

la suite après cette publicité

Au moins cinq morts

Un garde civil a également été tué et quatre autre personnes blessées, selon la même source. Mais les circonstances dans lesquelles les trois autres kamikazes sont mortes ne sont pas claires, les versions divergeant selon les sources. L’armée affirme qu’elles ont été abattues par les gardes civils, tandis que Muhammad Kanar soutient qu’elles ont explosé.

L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat mais le modus operandi correspond à celui du groupe islamiste Boko Haram, très actif dans la région.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

 © Youn

Nigeria : pas de trêve de Noël pour Boko Haram

Contenus partenaires