Boeing Consulting au chevet de Camair-Co
La filiale du constructeur américain a signé un contrat d’assistance technique avec la compagnie aérienne camerounaise, le 15 décembre. En vue : l’élaboration d’un business plan, entre autres, préalable au déblocage des fonds nécessaires à la restructuration du transporteur.
Boeing Consulting entame l’audit de la Cameroon Airlines Company (Camair-Co), conformément au vœu du gouvernement camerounais. Les deux parties ont signé un contrat d’assistance technique à cet effet le 15 décembre, à Yaoundé.
Le travail de la filiale du constructeur américain, préalable au déblocage des fonds nécessaires à la relance de la compagnie aérienne camerounaise, se déroulera en deux phases. « Le cabinet nous aidera d’abord à élaborer un business plan crédible. Dans un second temps, il nous assistera dans la mise aux normes internationales et dans l’optimisation de la maintenance de nos appareils, notamment dans nos ateliers de Douala », explique le directeur général de Camair-Co, Jean-Paul Nana Sandjo, sans pour autant indiquer la période durant laquelle se déroulera l’audit.
Dette
Trainant une dette de plus de 30 milliards de F CFA (45,7 millions d’euros) qui grève son exploitation, le management de Camair-Co avait élaboré un premier plan de relance en 2014, dont l’un des axes portait sur le renforcement de sa flotte. Approuvé par un pool bancaire ayant Ecobank Cameroun pour chef de file, lequel était disposé à prêter 30 milliards de F CFA au Cameroun, le document fut retoqué par le gouvernement en août.
Ce partenariat s’instaure au moment où Camair-Co décide de mettre ses deux appareils MA 60, de fabrication chinoise, en exploitation. Ils s’ajouteront aux trois Boeing en activité pour assurer les liaisons nationales et sous régionales. Les vols inauguraux sont prévus pour le 29 décembre.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?