Star Wars 7 : qui est John Boyega, la nouvelle étoile noire du cinéma ?

John Boyega est un jeune acteur britannique d’origine nigériane. Dans le nouvel opus de la saga Star Wars, Le réveil de la force, il incarne l’un des personnages principaux, Finn. Retour sur le parcours de ce jeune acteur.

john Boyaga. © Jonahtan Short/AP/SIPA

john Boyaga. © Jonahtan Short/AP/SIPA

Publié le 17 décembre 2015 Lecture : 2 minutes.

Origines nigérianes

John Boyega est né en 1992 à Londres. Dans un article du New York Times qui lui est consacré en 2011, à l’occasion de la sortie du film Attack the Block, dans lequel sa performance est remarquée, on apprend qu’il est le fils d’immigrés nigérians. « Son père est un prédicateur pentecôtiste (« Sans les cris « , déclare M. Boyega ), et sa mère travaille avec les handicapés. Il décrit ses deux parents comme des « nerds de films », et dit de son père en particulier qu’il était « un énorme fan de Bruce Willis ».

tumblr_inline_mpnem7qAdm1qz4rgp

tumblr_inline_mpnem7qAdm1qz4rgp

la suite après cette publicité

Attack on the Block, la révélation

En 2011 c’est dans Attack the Block qu’il décroche son premier grand rôle au cinéma. Dans cette comédie sombre et inclassable où s’affrontent petits voyous et aliens, il incarne Moses, un chef de gang. À son sujet, le réalisateur Joe Cornish dit de lui dans le New York Times qu’il était « brillant, ambitieux, intelligent et sérieux ». De son côté le jeune acteur confiera s’être beaucoup inspiré de la série The Wire pour son rôle. Série qui a par ailleurs révélé l’un de ses compatriotes devenu aujourd’hui l’un des acteurs les plus remarqués, Idris Elba.

En 2013, il apparaît dans Half of a Yellow Sun à côté d’une autre étoile montante du cinéma britannique, Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave) du romancier et réalisateur nigérian Biyi Bandele. Ce film adapté du roman de l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie se déroule pendant la guerre du Biafra au Nigeria entre 1967 et 1970.

la suite après cette publicité

Star Wars VII, le réveil de la force

tumblr_nmwz8iXThC1rxlqn4o2_500

tumblr_nmwz8iXThC1rxlqn4o2_500

En 2014, alors qu’il tourne dans la neuvième saison de la série américaine 24 heures chrono, 24 : Live Another Day, il est contacté une première fois par le réalisateur J.J. Abrams (Mission impossible, Star Trek, MI3, Super 8, Star Trek Into Darkness) qui a en charge de réaliser le nouvel opus de la saga Star Wars. Mais il ne le rencontrera que sept mois plus tard à Londres. Il accepte évidemment le rôle de Finn, un ex-Stormtrooper… Avec Star Wars, John Boyega passe définitivement passé du côté lumineux de la profession.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires