Migrants : nombre record de réfugiés et de déplacés dans le monde en 2015
L’année 2015 devrait se solder par un nouveau nombre record de déplacés et de réfugiés dans le monde, bien supérieur à celui de 2014, qui était de 59,5 millions. C’est ce qu’annonce un rapport du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), publié vendredi 18 décembre.
« L’année 2015 sera sans doute le théâtre d’une hausse sans précédent en matière de déplacements forcés dans le monde », écrivent les experts du HCR à la lumière des chiffres du 1er semestre. L’annonce n’est pas vraiment une surprise : l’alarme avait été tirée à plusieurs reprises au cours de l’année.
Le seuil des 60 millions devrait être largement dépassé
Ces chiffres montrent, indiquent les experts, « qu’étant donné que le nombre de réfugiés, de demandeurs d’asile et de personnes déplacées a continué à croître en 2015, il est probable que le chiffre va de beaucoup dépasser » le seuil des 60 millions. Un chiffre en hausse de 45% depuis 2011.
Au cours du 1er semestre 2015, au moins 5 millions de personnes supplémentaires considérées comme déplacées ont été comptabilisées. Si l’Europe a été confrontée à une arrivée sans précédent de migrants via la mer Méditerranée, ce sont les pays d’Afrique sub-saharienne qui accueillent le plus de réfugiés.
Nombre d’arrivées de migrants par zones lors du 1er semestre 2015.
Le nombre de personnes déplacées internes (IDP), c’est-à-dire celles qui ont quitté leur foyer mais qui n’ont pas quitté leur pays, s’est élevé à la mi-juin à 34 millions. Là encore, l’augmentation attendue par rapport à 2014 est conséquente. Et parmi les six pays qui comptent le plus de déplacés, deux sont africains. Il s’agit de la RDC (558 000) et du Nigeria (378 500).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique