Les 400 000 nouvelles actions de BOA Mali écoulées en une journée
La souscription aux nouvelles actions de Bank of Africa-Mali était ouverte pour un mois. Elles ont trouvé preneur en un jour, confirme une source au sein de l’établissement basé à Bamako. Leur cotation à la BRVM devrait intervenir dans un délai d’un mois.
L’offre publique de vente de 400 000 actions nouvelles de Bank of Africa-Mali devait durer un mois. Elle aura finalement été achevée en un jour. Les 400 000 actions ont été proposées à la vente le 17 décembre dans l’ensemble de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Résultat : dès leur mise en vente, les offres d’achat sont nettement supérieures au nombre d’actions disponibles. L’information, rapportée par notre confrère Financial Afrik, a été confirmée à Jeune Afrique par une source au sein de l’établissement malien et par un courtier basé à Abidjan.
« Le montant total des souscriptions n’est pas encore disponible, explique notre interlocuteur au sein de BOA-Mali, le décompte exact des demandes est encore en cours ce vendredi ».
Dans le cadre de cette opération, censée mobiliser 8,79 milliards de F CFA (13,4 millions d’euros), 340 000 actions ont été proposées au grand public au prix de 22 500 F CFA (34,3 euros), le reliquat ayant été vendu au personnel de BOA Mali et des autres filiales du groupe Bank of Africa au prix unitaire de 19 000 F CFA.
Cotation
La rapidité d’écoulement des nouvelles actions devrait encourager la filiale malienne du groupe bancaire panafricain (contrôlé par le marocain BMCE Bank of Africa) à procéder rapidement à leur introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan.
L’introduction à la BRVM, censée intervenir dans un délai légal de trois mois après la fin des souscriptions, pourrait avoir lieu avant la fin janvier, explique notre source. BOA-Mali sera la première entreprise malienne cotée à la Bourse d’Abidjan. Elle y rejoindra cinq autres filiales de Bank of Africa (Bénin, Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Sénégal).
Fin 2014, BOA Mali disposait d’un total de bilan de 765,2 millions d’euros, en hausse de +60,8 % sur un an, pour un produit net bancaire de 57 millions d’euros (+44,76 %) et un résultat net de 6,13 millions d’euros (+80,29 %).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan