Niger : Amadou Boubacar Cissé émet « les plus grandes réserves » sur le coup évoqué par le président
Le candidat à la présidentielle, Amadou Boubacar Cissé, a émis des « réserves » vendredi sur le coup d’État que le président Mahamadou Issoufou dit avoir déjoué lors d’une allocution télévisée. Il dénonce une tentative de « passage en force » en vue des élections de 2016.
« On a les plus grandes réserves. Il (le président) ne nous a donné aucune preuve. Nous sommes dans l’incertitude », a affirmé vendredi 18 novembre à l’AFP l’opposant et candidat à la présidentielle de février, Amadou Boubacar Cissé dit « ABC ». Joint par Jeune Afrique, le candidat à la présidentielle a dit craindre que le pouvoir cherche à « diviser l’armée ».
Dans un message diffusé jeudi, à la veille des cérémonies de l’indépendance, Mahamadou Issoufou avait assuré que le gouvernement avait « déjoué une tentative malheureuse de déstabilisation des institutions » justifiant la vague d’arrestations de militaires.
« Nous sommes tellement habitués aux manipulations. Dès qu’ils sont en difficulté, ils cherchent des moyens de s’en sortir. Ils savent qu’ils ne peuvent gagner l’élection et ils tentent le passage en force », a déclaré Amadou Boubacar Cissé à l’AFP, parlant également à Jeune Afrique de « pseudo-coup d’État ». « Les seules personnes qui menacent la démocratie au Niger sont le gouvernement. Il y a une dérive autoritaire », a-t-il ajouté.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...