Fifa : Sepp Blatter et Michel Platini suspendus huit ans de toute activité liée au football
Ils encouraient un bannissement à vie. Michel Platini et Joseph Blatter ont finalement été suspendus pour une durée de huit ans par le comité d’éthique de la Fédération internationale de football (Fifa), qui a rendu sa décision à Zurich lundi 21 décembre.
Le comité d’éthique se prononçait sur l’affaire du paiement controversé de 1,8 million d’euros liant les deux dirigeants. Le président démissionnaire de la Fifa, Sepp Blatter, et l’actuel président de l’UEFA, Michel Platini, « ont abusé de leur position », estiment les juges.
Conflit d’intérêt » et « gestion déloyale »
Si les charges de corruption n’ont pas été retenues, le comité a jugé les deux hommes coupables de « conflit d’intérêt » et de « gestion déloyale ». Platini a en outre écopé d’une amende de 80 000 francs suisses (74 000 euros), plus élevée que celle de Blatter, qui doit payer 50 000 francs suisses (46 295 euros).
« Je sers de punching ball »
Quelques instants après la publication de la sanction, Sepp Blatter a annoncé faire « appel immédiatement » devant la Fifa puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). « Je sers de punching ball », a déclaré l’ancien patron de la FIFA, affirmant qu’il se se sentait « trahi ».
Michel Platini peut lui aussi faire appel de cette sanction définitive. Mais le calendrier des recours risque d’empêcher Platini de se présenter à la présidence de la Fifa le 26 février.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele