Justice : le Sénégalais Lamine Diack de nouveau mis en examen pour corruption en France

Le Sénégalais Lamine Diack a été de nouveau mis en examen en France pour corruption lundi dans le scandale sur des cas de dopage étouffés moyennant finances. Il est soupçonné d’avoir remis de l’argent en espèces à Gabriel Dollé, le médecin qui était en charge de la lutte antidopage à la fédération internationale d’athlétisme.

Lamine Diack, en août 2015. © Kin Cheung/AP/SIPA

Lamine Diack, en août 2015. © Kin Cheung/AP/SIPA

Publié le 21 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Déjà inculpé pour corruption passive et blanchiment aggravé début novembre, en compagnie de Gabriel Dollé et d’Habib Cissé, son conseiller, Lamine Diack a été de nouveau mis en examen en France, lundi 21 décembre, par le pôle financier du tribunal de grande instance de Paris

Cette fois, les juges le suspectent aussi d’avoir remis en espèces, en plusieurs fois, la somme de 140 000 euros à Gabriel Dollé, le médecin qui était en charge de la lutte antidopage à la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) jusqu’à fin 2014, selon une source proche de l’enquête. Lamine Diack, 82 ans, nie avoir remis ces fonds au médecin.

la suite après cette publicité

Sollicité, l’avocat de Lamine Diack, Me Daouda Diop, n’a pas donné suite. Un autre de ses conseils, Me Alexandre Varaut, s’est refusé à tout commentaire.

Soupçons sur les scrutins sénégalais de 2012

Le scandale entourant Lamine Diack a suscité des remous au Sénégal, après que le journal Le Monde a révélé la semaine dernière des extraits des déclarations de Lamine Diack en garde à vue début novembre.

L’octogénaire avait notamment expliqué que la Russie, via le président d’alors de sa fédération d’athlétisme, Valentin Balakhnichev, également trésorier de l’IAAF, avait apporté une contribution de 1,5 million d’euros, destinée à contrecarrer la réélection d’Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Lamine Diack, en août 2015. © Kin Cheung/AP/SIPA

Financements occultes au Sénégal : comprendre les aveux de Lamine Diack

Contenus partenaires