Abraaj et Proparco réduisent leur participation dans le laboratoire tunisien Unimed

Le fonds d’investissement dubaïote et la filiale de l’Agence française de développement ont cédé l’essentiel de leur participation dans le laboratoire Unimed, dans la perspective de son introduction boursière en 2016.

Le laboratoire Unimed emploie plus de 350 personnes en Tunisie. © DR

Le laboratoire Unimed emploie plus de 350 personnes en Tunisie. © DR

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 22 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Quatre ans après leur entrée au capital d’Unimed, Abraaj (à travers la reprise en 2011 du fonds Kantara du français Amundi) et Proparco, filiale de l’Agence française de développement, ont annoncé ce mardi leur sortie du groupe pharmaceutique.

Dans leur communiqué, Abraaj et Proparco indiquent avoir cédé 83 % de leur participation dans Unimed dans la perspective d’une introduction en Bourse du laboratoire tunisien prévue l’année prochaine. Les acquéreurs des parts cédées par les deux partenaires sont un consortium d’investisseurs comprenant la société d’investissement SQM Frontier Management, basée à Washington, l’investisseur britannique Blakeney Asset Management, le Consortium tuniso-koweitien de développement et deux investisseurs tunisiens dont l’identité n’a pas été révélée.

la suite après cette publicité

Selon la documentation disponible sur le site de Proparco, sa participation dans Unimed atteignait 26 % en 2012 [PDF], acquis pour 5 millions de dollars en 2011. La filiale de l’AFD indiquait à cette date que sa participation conjointe avec le fonds Kantara atteignait 34 % du capital d’Unimed. Ni le prix de la cession, ni le volume de la participation conservée par Abraaj et Proparco, n’ont été dévoilés dans leur communiqué de ce mardi.

Cimenter

« Notre investissement dans Unimed au cours des quatre dernières années a contribué à cimenter la position de la société en tant que fabricant majeur de produits pharmaceutiques en Afrique du Nord », a déclaré Ahmed Badreldin, responsable régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au sein du Groupe Abraaj.

Fondé en 1989 par Ridha Charfeddine, Unimed est l’un des leaders du secteur pharmaceutique en Tunisie. Le laboratoire détient actuellement 329 autorisations de commercialisation de produits pharmaceutiques de groupes tels que l’américain Pfizer, ainsi que les français Pierre Fabre et Biogaran (génériques).

la suite après cette publicité

En 2014, le laboratoire a réalisé 41,5 % de ses ventes totales à l’exportation vers plus de 17 pays en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Europe et au Moyen-Orient. Basé dans la zone industrielle de Kalaa Kebira près de Sousse, Unimed emploie plus de 350 salariés.

Spécialisé dans les marchés émergents, Abraaj gère actuellement environ 9 milliards de dollars.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Abraaj lève 375 millions de dollars pour son deuxième fonds nord-africain

Contenus partenaires