Guinée : ouverture du procès de cinq militaires poursuivis pour l’attaque du domicile d’Alpha Condé

Le procès de cinq militaires, dont l’ancien chef d’état-major général des armées le général Nouhou Thiam, poursuivis pour délit s’est ouvert ce mercredi 23 décembre 2015 devant le tribunal militaire de Conakry. Les prévenus avaient été arrêtés suite à l’attaque du domicile privé d’Alpha Condé le 19 juillet 2011.

Alpha Condé lors de la présidentielle du 7 novembre 2010, à Conakry. © Idrissa Soumare/AP/SIPA

Alpha Condé lors de la présidentielle du 7 novembre 2010, à Conakry. © Idrissa Soumare/AP/SIPA

DIAWO-BARRY_2024

Publié le 23 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Depuis, ils attendaient en prison l’installation d’une juridiction compétente pour les juger. En décembre 2014, l’État guinéen avait été condamné par un tribunal de Conakry à dédommager le général Nouhou Thiam et son codétenu le colonel Sadou Diallo à hauteur de cinquante millions de francs guinéens chacun.

« L’État guinéen a été condamné pour détention préventive excessive et en tant que Garde des Sceaux, je l’assume, a estimé le ministre de la Justice Cheick Sako. J’ai demandé au parquet général de ne pas faire appel de la décision. » Puis de poursuivre : « Une juridiction de droit commun ne pouvait pas juger cette affaire. Et comme le tribunal militaire n’existait pas, il fallait tout mettre en œuvre, former les magistrats. »

la suite après cette publicité

Les inquiétudes de la défense

Aussitôt le procès ouvert, le parquet a requis le retour en prison du lieutenant-colonel Mamadouba Bondabon Camara, l’un des prévenus qui bénéficiait d’une liberté provisoire pour raison de santé. Le tribunal a délibéré en faveur du parquet, à la déception des avocats de la défense. « Le procureur a demandé que notre client soit placé sous mandat de dépôt alors qu’il est manifestement malade. La décision du tribunal n’est pas de nature à nous rassurer « , ont-ils estimé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

À côté d’Alpha Condé, le général Nouhou Thiam (à dr.), arrêté le 19 juillet. © Cellou Diallo/AFP

Guinée : qui a voulu tuer Alpha Condé ?

Contenus partenaires