Le Zimbabwe accroît l’utilisation légale du yuan chinois

La Chine prévoit d’annuler une dette de 40 millions de dollars du Zimbabwe et va chercher à accroître l’utilisation du yuan dans son économie à monnaies multiples, a annoncé cette semaine une source officielle à Harare.

Le nouveau billet de 100 yuans présenté au public le 12 novembre 2015. © Kin Cheung/AP/SIPA

Le nouveau billet de 100 yuans présenté au public le 12 novembre 2015. © Kin Cheung/AP/SIPA

Publié le 24 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

« Ils (la Chine) ont dit qu’ils annulaient nos dettes qui arrivaient à échéance cette année et nous sommes en train de finaliser les instruments de dettes et de les recalculer » a déclaré le ministre des Finances Patrick Chinamasa, dans un communiqué

M. Chinamasa a aussi annoncé que le Zimbabwe allait accroître l’offre légale du yuan alors que le pays cherche à accroître ses échanges commerciaux avec Pékin. Le Zimbabwe a abandonné son propre dollar en 2009 après l’hyper-inflation qui avait atteint le chiffre de 500 milliards pour cent et donc l’avait rendu inutilisable.

la suite après cette publicité

Le pays africain a alors commencé à utiliser plusieurs devises étrangères comme le dollar américain et le rand sud-africain. Le yuan fut ensuite ajouté a un panier de devises étrangères mais l’utilisation n’a pas été validée pour des transactions publiques dans un marché dominé par le billet vert.

Alliances

L’utilisation du yuan « sera fonction du commerce entre la Chine et le Zimbabwe et acceptable par les clients du Zimbabwe, » a ajouté le ministre.
Le chef de la banque centrale du Zimbabwe, John Mangudya, a négocié avec la banque de la République populaire de Chine « pour voir si nous pouvions améliorer son utilisation ici » a précisé M Chinamasa.

La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial du Zimbabwe. Boudé par ses anciens partenaires commerciaux occidentaux pour ses violations des droits de l’Homme, le président Robert Mugabé, au pouvoir depuis l’indépendance en 1980, a choisi d’adopter une stratégie tournée vers l’Orient, scellant de nouvelles alliances avec des pays d’Asie de l’est et renforçant les alliances déjà existantes.

la suite après cette publicité

Début décembre, le président chinois Xi Jinping a effectué une visite officielle au Zimbabwe, un évènement rare dans ce pays souvent boudé par les leaders mondiaux. Il a présidé à la signature de plusieurs accords, visant principalement à améliorer et à reconstruire les infrastructures du Zimbabwe notamment dans le domaine de l’énergie

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le nouveau billet de 100 yuans présenté au public le 12 novembre 2015. © Kin Cheung/AP/SIPA

Le yuan chinois reconnu comme monnaie de réserve par le FMI

Contenus partenaires