Mines : l’embellie générale

L’envolée des cours des principaux minerais profite largement aux sociétés opérant en Afrique… et notamment à Anglo American.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 30 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Boom, quand le secteur fait boom… En 2010, les mines africaines ont connu une année à ranger parmi les meilleures : envolée des cours, accélération des programmes d’exploration, mise en marche de nouveaux sites… Premiers concernés, les producteurs de platine sud-africains. En moyenne, le prix de ce minerai, très utilisé dans l’automobile et la bijouterie, s’est élevé en 2010 à 1 600 dollars l’once, plus de 33 % au-dessus de son cours moyen de 2009.

Anglo Platinum, rebaptisé en 2011 Anglo American Platinum (1er rang), a largement profité de cette envolée : sa marge opérationnelle a progressé de 224 %, tandis que ses bénéfices ont été multipliés par six.

la suite après cette publicité

Le chiffre d’affaires cumulé des 50 premières entreprises minières a atteint 66,2 milliards de dollars en 2010.

De Beers (2e), autre filiale d’Anglo American, a également connu un bon cru 2010. Il faut dire que 2009 avait été catastrophique pour le numéro un mondial du diamant, la baisse des cours provoquant une forte diminution de la production et des départs massifs d’employés. En 2010, l’augmentation de 27 % du prix des diamants bruts aura permis de doper ses ventes de plus de moitié et de réduire ses pertes.

Florissant

Derrière, les compagnies aurifères sont florissantes. Le cours de l’or a fortement progressé en 2010 (de 26 % en moyenne annuelle) et au premier semestre 2011, le métal jaune jouant le rôle de valeur refuge face à la crise occidentale. AngloGold Ashanti (3e), dont le chiffre d’affaires a bondi de 41 %, en a profité pour retourner à la rentabilité.

la suite après cette publicité

Les perspectives sont aussi « affolantes » dans le fer : des pays comme le Liberia ou la Guinée devraient en bénéficier. Dans le même domaine, Kumba Iron Ore (4e), leader continental exploitant ce minerai en Afrique du Sud, a vu son chiffre d’affaires s’envoler de 65 % en 2010, tandis que ses bénéfices doublaient. Un succès supplémentaire pour Anglo American, dont Kumba Iron Ore est une autre filiale !  

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires