Au service de la classe moyenne

Les groupes sud-africains sont aux avant-postes pour développer le secteur sur le continent. Les géants mondiaux s’y intéressent aussi.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 30 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

Sans surprise, les groupes sud-africains écrasent notre classement des 50 premières entreprises de distribution du continent. Les spécialistes de l’alimentaire Shoprite et Pick’n Pay, mais aussi Edcon (textile) ou Clicks Group (santé, bien-être), dominent de la tête et des épaules, en raison, bien évidemment, de la taille de la classe moyenne sud-africaine. Ces groupes, qui ont développé leurs propres marques depuis plusieurs années, les ont même exportées dans l’ensemble des pays d’Afrique australe.

Le chiffre d’affaires cumulé des 50 premières entreprises africaines de distribution a atteint 58,3 milliards de dollars en 2010.

la suite après cette publicité

Les géants mondiaux, de Walmart à Carrefour, ont longtemps ignoré le continent tout en poussant leurs pions en Asie et en Amérique latine. Les choses semblent avoir changé avec l’acquisition de Massmart (3e rang) par le numéro un mondial de la distribution, l’américain Walmart. À l’autre extrémité du continent, la formation de leaders locaux est aussi en bonne voie. Le marocain Label’Vie (16e) a ainsi racheté Metro Maroc fin 2010. Mais le chemin reste encore long pour ces groupes avant d’imaginer dépasser par la taille leurs grands frères sud-africains.

 Marché de riches

En Afrique subsaharienne francophone, le secteur reste balbutiant et les supermarchés souvent fréquentés uniquement par les élites et les expatriés. En Côte d’Ivoire, le marché est tenu par deux acteurs qui ont déjà atteint une taille non négligeable : Prosuma (28e) et King Cash (Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire, 26e). Au Sénégal, CCBM a développé des supérettes Pridoux.

Au final, le seul acteur réellement régional de la zone est le monégasque Mercure International of Monaco (MIM), qui annonce détenir la franchise Géant Casino pour le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Cameroun et le Congo. Enfin, le Nigeria suscite désormais le plus vif intérêt. Shoprite, Spar et Massmart y sont présents. 

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires