Le groupe marocain Alliances met en faillite trois de ses filiales
Selon nos informations, le groupe immobilier marocain Alliances vient d’introduire auprès du tribunal de commerce de Casablanca une requête pour la liquidation judiciaire de trois de ses sociétés dans le secteur des travaux publics.
La procédure d’arbitrage lancée par Mohamed Alami Lazraq, PDG du groupe Alliances, pour sauver ses filiales de travaux publics n’a finalement pas abouti. Le scénario soumis par Abderrahim Lahjouji, ancien président de la CGEM (le principal syndicat patronal marocain) désigné comme arbitre par le tribunal de commerce de Casablanca, prévoyant un abandon de 40 % des créances des sociétés en difficulté n’a pas suffi pour redresser la barre.
Selon nos informations, le groupe Alliances vient ainsi d’introduire auprès du tribunal de commerce de Casablanca une requête pour la liquidation judiciaire de trois sociétés. Il s’agit de la filiale de travaux publics d’Alliances EMT ainsi que des entreprises apparentées EMT Bâtiment et EMT Routes.
Collection de tableaux
Les difficultés du pôle travaux publics du groupe Alliances ont mis à mal le petit empire d’Alami Lazraq. Le magnat marocain a même mis en vente une partie de sa collection privée de tableaux pour trouver le cash nécessaire pour maintenir son groupe à flot. Alliances, coté à la Bourse de Casablanca, a vu son cours dégringoler de 86 % depuis le début de l’année.
L’an dernier, Alliances a enregistré un chiffre d’affaires de 2,93 milliards de dirhams, soit 266 millions d’euros au 31 décembre 2014 (-31,27 % sur un an), pour une perte nette de près d’un milliard de dirhams (-968,7 millions de dirhams) après un bénéfice de 580 millions de dirhams en 2013.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...