Centrafrique : le premier tour de la présidentielle et des législatives reporté au 30 décembre
La rumeur qui circulait depuis une semaine à Bangui a été confirmée jeudi. En raison de problèmes logistiques, la présidente de la transition, Catherine Samba-Panza, a décidé de reporter le premier tour des élections présidentielle et législatives, prévu le 27 décembre, de trois jours. Le scrutin aura ainsi lieu le 30 décembre.
La décision a été prise jeudi 24 décembre par la présidente de transition, Catherine Samba-Panza, au terme d’une réunion à laquelle ont participé les candidats à la présidentielle (ou leurs représentants, car certains battent en ce moment campagne en province), le comité stratégique des élections (présidé par le Premier ministre Mahamat Kamoun) et les représentants du G8 (l’ONU, l’Union africaine, la CEEAC, la France, les États-Unis, l’Union européenne, le Congo-Brazzaville et la Banque mondiale).
En annonçant le report de trois jours du scrutin initialement prévu le 27 décembre, « Catherine Samba-Panza a répondu à la demande de l’équipe technique et des Nations Unies », explique une source diplomatique. « Ces derniers faisaient face à de nombreux problèmes logistiques et demandaient un délai de deux à trois jours pour achever l’envoi du matériel », précise notre source.
En effet, l’acheminement à Bangui des procès-verbaux et des bulletins de vote vient tout juste de prendre fin – jeudi pour les PV, la veille pour les bulletins. Ils doivent maintenant être envoyés dans les préfectures, par avions ou camions, avant d’être dispatchés dans les sous-préfectures.
Conséquence : le 1er tour des élections présidentielle et législatives aura lieu le 30 décembre, un mercredi…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...