États-Unis : les stars du basketball américain s’engagent contre la violence par arme à feu
Quatre joueurs vedettes du championnat nord-américain de basketball (NBA) se mobilisent contre la violence par arme à feu, dans le cadre d’une campagne télévisée qui sera diffusée le 25 décembre, pour le Five Christmas Day Games.
« J’ai entendu parler d’une fusillade cet été, impliquant une petite fille de trois ans », raconte Stephen Curry, le basketteur des Golden State Warriors, élu meilleur joueur de la NBA la saison dernière.
C’est sur ses mots que s’ouvre le clip de campagne de 30 secondes réalisé par le cinéaste Spike Lee. Aux paroles des joueurs stars de la NBA se mêle le témoignage des familles de victimes qui portent chacune dans leurs mains le portrait de leur proche disparu.
Carmelo Anthony des New York Knicks, Chris Paul des Los Angeles Clippers ou encore Joakim Noah ont ainsi décidé de soutenir l’association Everytown for gun safety qui a financé cette campagne de sensibilisation. Fondée par Michael Bloomberg, l’ancien maire de la ville de New York, elle milite pour la restriction du port d’armes aux États-Unis, un sujet polémique.
Chaque jour, 88 personnes sont tuées par arme à feu aux États-Unis.
« La compassion à l’égard les victimes ne suffit pas »
Dès hier soir, Barack Obama a salué cette initiative inédite, sur Twitter : « Je suis fier de la NBA pour avoir pris position contre la violence par arme à feu. La compassion à l’égard les victimes ne suffit pas. Le changement exige que nous parlions plus fort », a déclaré le président américain sur le réseau social.
I'm proud of the @NBA for taking a stand against gun violence. Sympathy for victims isn't enough – change requires all of us speaking up.
— President Obama (@POTUS44) December 23, 2015
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières
- États-Unis : Donald Trump remporte l’élection présidentielle par KO