Boissons : attention, oligopole !

Tenu par quatre brasseurs mondiaux, le marché est à la fois dynamique et rentable. Après la bière, le secteur des sodas se développe.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 30 novembre 2011 Lecture : 1 minute.

SAB Miller, Castel, Diageo, Heineken : notre classement de l’industrie des boissons en Afrique, le premier du genre, illustre bien la concurrence à laquelle se livrent les quatre brasseurs. Au Nigeria, l’un des marchés les plus dynamiques, Nigerian Breweries (3e rang, Heineken) et Guinness Nigeria (4e, Diageo) accentuent leur domination. En 2011, Heineken a dopé d’un tiers sa capacité de production dans le pays en mettant la main sur cinq petits brasseurs locaux, cédés par Sona Group. En Éthiopie, le groupe néerlandais a remporté la privatisation de deux sociétés, pour plus de 163 millions de dollars !

Le chiffre d’affaires cumulé des 50 premières entreprises de boissons atteint 15,8 milliards de dollars.

la suite après cette publicité

Juste devant lui au niveau mondial, SAB Miller s’est lui aussi engouffré à Addis-Abeba, d’abord en achetant l’eau minérale Ambo en 2009, puis, mi-2011, en décidant de construire une brasserie avec un partenaire local. Présent directement dans seize pays du continent, SAB Miller est associé avec le français Castel, via sa filiale BGI, dans 19 autres. Soumis à une vive compétition chez lui, le groupe sud-africain a beaucoup d’ambition en Afrique et ne s’en cache pas, ce qui relance, à rythme régulier, les spéculations sur l’éventuel rachat des parts de Castel.

Après Coca, Pepsi

Dans une moindre mesure, les professionnels des boissons non alcoolisées profitent aussi de la hausse de la consommation globale d’eaux minérales et, surtout, de sodas : Nigerian Bottling Company (5e rang), le marocain North Africa Bottling Company (12e), l’algérien Fruital (26e), tous trois embouteilleurs et distributeurs de Coca-Cola, sont très bien classés. Pepsi entend désormais rattraper son retard sur le continent par rapport à son compétiteur historique : en ce sens, le rachat de l’activité sodas des Eaux minérales d’Oulmes (22e), au Maroc, par RJ Corp est un signe. Principal embouteilleur de Pepsi en Inde, ce dernier imprime peu à peu son empreinte à toute l’Afrique. 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires