Génocide au Rwanda : l’ancien maire de Muvumba condamné à perpétuité en Allemagne

Onesphore Rwabukombe, 58 ans, a été condamné mardi par un tribunal allemand à la réclusion à perpétuité pour son rôle actif dans le génocide des Tutsis au Rwanda en avril 1994.

Onesphore Rwabukombe face aux journalistes dans la salle d’audience du tribunal de Francfort, en Allemagne le 18 janvier 2011. © Michael Probst/AP/SIPA

Onesphore Rwabukombe face aux journalistes dans la salle d’audience du tribunal de Francfort, en Allemagne le 18 janvier 2011. © Michael Probst/AP/SIPA

Publié le 29 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

L’ancien maire de Muvumba, dans le nord-est du Rwanda, a été condamné à « la prison à vie (…) pour sa participation au génocide au Rwanda en 1994 », a indiqué dans un communiqué la Cour d’appel de Francfort.

Onesphore Rwabukombe comparaissait pour son rôle dans le massacre le 11 mai 1994 de plus de 400 Tutsis réfugiés dans une église de Kiziguro, à environ 80 kilomètres au sud de Muvumba. « L’accusé a agi de façon délibérée et avec la volonté de détruire », a déclaré mardi le président du tribunal de Francfort, Josef Bill, cité par l’agence DPA.

la suite après cette publicité

Jugé une deuxième fois pour participation active au génocide

L’ancien maire de Muvumba avait déjà été condamné une première fois, au terme de trois ans de procès, en février 2014,  à 14 ans de prison pour complicité dans ces massacres, devenant ainsi le premier responsable rwandais condamné en Allemagne sur la base d’une loi sur les crimes contre l’humanité adoptée en 2002. Il avait alors échappé à la peine de perpétuité prévue en cas de condamnation pour génocide.

Mais, en mai dernier, la Cour fédérale allemande ordonne qu’il comparaisse une deuxième fois, considérant cette fois la possibilité d’une condamnation pour participation active au génocide compte tenu de son rôle dans l’organisation du massacre, dès la veille des faits. Onesphore Rwabukombe avait emmené en voiture des Hutus armés sur le site de l’église et leur avait ordonné : « Commencez votre travail ! » puis avait assisté au massacre. Il avait ensuite participé au transport des corps dans une fosse commune.

Fin septembre, deux chefs de la rébellion hutu rwandaise ont été condamnés à 13 et 8 ans de prison en Allemagne pour avoir orchestré des massacres en République démocratique du Congo.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des photos d’une famille victime du génocide exposées au mémorial de Kigali. © Ben Curtis / AP / SIPA

Rwanda – Jean-Paul Kimonyo : « Ntaganzwa est soupçonné d’avoir été l’un des principaux artisans du génocide à Butare »

Contenus partenaires