Algérie : émouvant hommage à l’opposant historique Hocine Aït Ahmed en Suisse

Près de 350 personnes ont rendu mardi un dernier et émouvant hommage à l’opposant historique algérien Hocine Aït Ahmed à Lausanne, où il était installé depuis près de cinquante ans et où il est décédé à 89 ans il y a une semaine.

Hocine Aït Ahmed (dr.), en 1962. © Studio Kahia / Jeune Afrique

Hocine Aït Ahmed (dr.), en 1962. © Studio Kahia / Jeune Afrique

Publié le 29 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Né en 1926 en Kabylie, Hocine Aït Ahmed s’était installé à Lausanne dès 1966. C’est là qu’il est décédé à 89 ans le 23 décembre. Famille, amis, artistes algériens célèbres, responsables politiques et autorités suisses y ont ainsi salué mardi 29 décembre la mémoire de cet opposant intraitable, qui a été l’un des pères de l’indépendance de son pays.

La mère du chanteur kabyle Matoub Lounès, assassiné en 1998, a chanté un chant liturgique pour la veillée des morts. Idir 66 ans, un des chanteurs les plus célèbres d’Algérie, a clôturé avec sa guitare la cérémonie.

la suite après cette publicité

Le corps de Hocine Aït Ahmed doit être rapatrié le 31 décembre en Algérie. Il sera inhumé le lendemain dans son village natal d’Aït Yahia, avec des funérailles nationales et populaires.

Deuil national

Un deuil de huit jours a été décrété par le président Abdelaziz Bouteflika.

Aït-Ahmed, né en 1926, était le dernier survivant des neuf fils de la Toussaint, les chefs qui ont déclenché la guerre d’Algérie contre la puissance coloniale française le 1er novembre 1954.

la suite après cette publicité

Dès l’indépendance du pays en 1962, il avait rompu avec ses frères d’armes, devenant un opposant intransigeant au régime qui avait pris le pouvoir.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires