Attentats de Paris : un jihadiste français lié à Abdelhamid Abaaoud tué en Syrie

Le Pentagone a confirmé la mort du jihadiste français Charaffe al Mouadan lors d’une frappe aérienne ciblée contre sa voiture en Syrie.

Une personne se recueille devant le Bataclan quelques jours après les attentats. © Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

Une personne se recueille devant le Bataclan quelques jours après les attentats. © Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

Publié le 29 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

La nouvelle qui circulait sur les réseaux sociaux depuis quelques jours vient d’être confirmée par le Pentagone. Le jihadiste français Charaffe al Mouadan, plus connu sous le nom d’Abu Soulaymane, a été tué en Syrie le 24 décembre lors d’une frappe ciblée de la coalition contre sa voiture.

la suite après cette publicité

Selon le colonel américain Steve Warren, porte-parole de la coalition anti-EI, Charaffe al Mouadan était un combattant du groupe État islamique lié directement au jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, instigateur présumé des attentats de Paris.

Al Mouadan, né le 15 octobre 1989 à Bondy, préparait activement d’autres attaques, a ajouté le colonel, et était un ami de l’un des kamikazes du Bataclan, Samy Amimour. Avec ce dernier, qu’il a connu à Drancy où ils ont grandi, il aurait tenté en 2012 de partir au Yémen ou en Afghanistan via la Somalie.

la suite après cette publicité

Arrêté avant qu’il n’embarque,  al Mouadan avait été mis en examen en France mais laissé libre sous contrôle judiciaire. En août 2013,  il parviendra à quitter le territoire français pour rejoindre la Syrie. Actif sur Twitter depuis deux ans, il publiait encore il y a quelques semaines des photos de son quotidien en Syrie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Images de propagande des combattants de l’EI paradant à Syrte. © HO / WELAYAT TARABLOS/AFP

Carte – Daesh : la cible africaine

Contenus partenaires