Nigeria : la date butoir du 31 décembre maintenue pour l’amende de MTN

Ce qui ne laisse que quelques heures à la filiale nigériane du géant des télécoms sud-africain pour s’acquitter de 3,9 milliards de dollars, une somme supérieure aux bénéfices de tout le groupe en 2014.

MTN est leader de la téléphonie mobile au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

MTN est leader de la téléphonie mobile au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

Publié le 31 décembre 2015 Lecture : 2 minutes.

Le Nigeria a indiqué qu’il maintenait au jeudi 31 décembre la date butoir pour le paiement par le géant des télécommunications sud-africain MTN de l’amende record de 3,9 milliards de dollars infligée par l’autorité des communications du Nigeria (NCC).

Quelques heures pour payer un an de bénéfices

la suite après cette publicité

Ce qui ne lui laisse, dans les faits, que quelques heures pour s’acquitter d’une somme supérieure aux bénéfices après impôts de MTN Group en 2014 (37,7 milliards de rands, soit 3,245 milliards de dollars au taux du 31 décembre 2014).

Peu probable donc. Au-delà de cette date, il y a beaucoup d’incertitude au sujet de la situation de MTN vis-à-vis de l’autorité nigériane des télécoms.

Si MTN ne respecte pas la date butoir de ce jour, l’autorité de régulation appliquera l’amende, a déclaré à l’AFP, sans autres précisions, le porte-parole du ministère nigérian des Communications, Victor Oluwadamilare.

Le 17 décembre, l’opérateur télécoms sud-africain a annoncé qu’il allait contester en justice l’amende de 3,9 milliards de dollars imposée à sa filiale locale par la Nigerian Communications Commission, l’autorité régulatrice du secteur.

la suite après cette publicité

Silence radio sur le recours de MTN

« Une démarche qui n’influe pas sur la date de paiement. L’action en justice n’équivaut pas à une extension du délai de paiement », a renchéri Victor Oluwadamilare, interrogé par l’AFP.

la suite après cette publicité

Ni MTN ni la NCC n’ont indiqué l’état des poursuites engagées par le groupe télécoms. Selon les informations de Reuters, le gouvernement nigérian s’est engagé à attendre la décision des cours de justice.

Initialement condamné à régler 5,2 milliards de dollars (4,71 milliard d’euros) par le régulateur des télécoms du Nigeria pour avoir échoué à déconnecter tous les abonnés disposant de cartes SIM non enregistrées, afin de limiter leur emploi dans le cadre d’activités criminelles (kidnapping, terrorisme), MTN a vu la sanction ramenée à 3,9 milliards de dollars. 

MTN est leader de la téléphonie mobile au Nigeria, avec plus de 62 millions d’abonnés. L’opérateur, actif dans une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, comptait 233 millions d’abonnés fin septembre.

Son chiffre d’affaires au premier semestre 2015 –  5,07 milliards d’euros (69,21 milliards de rands)  –  était en recul de -4,9 % par rapport à la même période l’an passé.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

MTN est présent en Afrique et au Moyen-Orient. © Vincent Fournier/JA

Sifiso Dabengwa, PDG de MTN, démissionne

MTN est leader de la téléphonie mobile au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

Amende record contre MTN au Nigeria

Contenus partenaires