Frappe française contre des sites pétroliers de l’EI à Raqqa

Deux chasseurs-bombardiers Mirage 2000 de l’armée française basés en Jordanie ont frappé tôt vendredi des sites pétroliers du groupe Etat islamique (EI) à Raqqa dans le nord-est de la Syrie, a annoncé le ministre français de la Défense.

Photo fournie le 8 septembre 2015 par le service de presse de l’armée, d’un Rafale au décollage d’une base dans le Golfe à destination de la Syrie. © AFP

Photo fournie le 8 septembre 2015 par le service de presse de l’armée, d’un Rafale au décollage d’une base dans le Golfe à destination de la Syrie. © AFP

Publié le 1 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

J’ai eu le retour des opérations qui ont été menées cette nuit contre des sites pétroliers. Cette logique-là, nous devons la poursuivre, a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d’une visite aux 250 militaires français basés en Jordanie pour le Nouvel An.

Multiplication des frappes

la suite après cette publicité

Ces toutes premières frappes françaises de l’année 2016 ont eu lieu vers 02H00 locales, a précisé une source militaire sur la base. La mission a duré environ deux heures.

La coalition internationale menée par les Etats-Unis multiplie depuis l’automne 2015, notamment depuis les attentats de Paris, les attaques ciblées contre des sites d’hydrocarbures qui permettent à l’EI de se financer.

Les Mirage 2000, situés tout près de la Syrie et de l’Irak, effectuent la moitié des frappes françaises contre l’EI.

S’y ajoutent celles du porte-avions Charles-de-Gaulle, déployé à deux reprises en 2015 dans le Golfe, et des six Rafale stationnés aux Emirats arabes unis plus mobilisés pour les vols de reconnaissance en raison de leurs équipements d’imagerie ultramodernes.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires