Algérie : explosion au complexe gazier de Skikda

Une explosion est survenue mardi dans la zone du complexe gazier de Skikda, dans le nord-est de l’Algérie, faisant plusieurs victimes.

La ville de Skikda, au nord-est de l’Algérie. © Maps

La ville de Skikda, au nord-est de l’Algérie. © Maps

Publié le 5 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

« 17 personnes ont été atteintes de brûlures dont une grièvement et 8 autres sont en état de choc », a indiqué l’agence de presse algérienne officielle (APS), le 5 janvier. Le bilan de « l’explosion suivie d’un incendie qui s’est produite à l’unité de remplissage du gaz butane de la société nationale d’hydrocarbures Sonatrach, dans la zone industrielle de Skikda », au nord-est de l’Algérie, doit encore être confirmé, certains médias faisant état de plusieurs morts.

« Un début d’incendie, immédiatement maîtrisé, s’est produit ce matin au niveau du centre enfuteur de Skikda, explique de son côté un communiqué de Naftal, filiale de Sonatrach, qui assure que « cet incident n’a pas de conséquences sur le bon fonctionnement de l’approvisionnement de la wilaya et de la région Est, qui se poursuit normalement. À noter que cet incident a causé quelques blessures légères », conclut le document.

Ce n’est pas la première fois qu’un grave incident se produit sur le site pétrochimique de cette ville balnéaire située à 300 km à l’est d’Alger. En 2004, une forte explosion avait provoqué la mort de 27 ouvriers et réduit en cendres la moitié du complexe de gaz naturel liquéfié (GNL).
la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La Sonatrach est l’opérateur national algérien des hydrocarbures.. © Wikimedia Commons

Procès « Sonatrach 1 » : l’audition des accusés s’ouvre à Alger

Contenus partenaires